Shampooing sans sulfate | La réponse ayurvédique
L’utilisation du shampooing sans sulfate est un excellent moyen de protéger vos cheveux des produits chimiques agressifs présents dans la plupart des shampoings. La meilleure façon de lutter contre ce fléau est d’utiliser un shampooing sans sulfate, entièrement naturel et non toxique. L’utilisation d’un soin capillaire ayurvédique est un excellent moyen de prévenir les problèmes de cheveux et de le garder en pleine forme.
Cette huile intensifie la coloration végétale grâce à un vernis protecteur. Elle préserve la couleur naturelle des cheveux et les rend lumineux. Elle est élaborée selon des recettes ayurvédiques.
Cette huile stimule la croissance des cheveux et prévient leur chute.
Elle donne de l’élasticité aux boucles et soigne les pointes fourchues. Elle est élaborée selon des recettes ayurvédiques.
Cette huile ayurvédique renforce les racines capillaires et fortifie les cheveux. Elle stimule la mélanine et ralentit le vieillissement des cheveux. Elle est élaborée selon des recettes ayurvédiques.
Poudre ayurvédique pour le renforcement des cheveux.
Application :
Mélanger cette poudre avec l’eau tiède. Appliquer à la racine des cheveux. Laisser agir 20 à 25 minutes. Rincer. Laver les cheveux
Cette huile à base d’amia renforce les cheveux sur toute leur longueur. Massez votre cuir chevelu et laissez poser pendant 1 heure, puis rincez longuement et lavez avec un shampoing doux. Elle rend les cheveux plus forts et plus épais.
Cette huile renforce, lisse et nourrit les cheveux secs. Elle est parfaite pour les pointes endommagées.
Produit 3 en 1 pour une chevelure brillante, volumineuse et des cheveux en pleine santé.
Ce masque capillaire fortifie les cheveux et accélère leur pousse. Ce produit convient à tous types de cheveux
Le sulfate dans les shampoings : Les conséquences
Le sulfate de lauryle de sodium est un tensioactif qui aide à fabriquer de la mousse de shampooing. Cela facilite le rinçage de la chevelure. Cependant, des études ont montré qu’ils peuvent interférer avec les membranes cellulaires. Cela peut endommager le derme crânien et accentuer une calvitie naissante.
Les cosmétiques chimiques sont connus pour dégrader la texture des cheveux, ce qui les rend rugueux et cassants. Voici les principaux :
- Les sulfates de laurier de sodium (SLS)
- Les sulfates lauryl de sodium (SLS)
- Les sulfates de sodium laureth (SLES),
Les bienfaits des shampooings sans sulfate
Les shampooings sans acide sulfurique sont une option plus sûre que les shampoings synthétiques. Ils fournissent la bonne quantité d’hydratation et de rétention d’humidité à vos cheveux. Ils améliorent la santé de la chevelure et la rendent plus souple. Un shampoing non chimique est par ailleurs plus respectueux de l’environnement.
La santé du cheveu en général
Les shampoings ayurvédiques aident à renforcer les follicules et à favoriser une croissance saine. Ils fournissent une texture douce et lisse à vos cheveux. Les herbes présentes dans les shampoings ayurvédiques aident à restaurer la santé de vos cheveux sans les effets secondaires associés aux produits chimiques.
Contre les cheveux secs et abîmés et l’alopécie
Les shampooings ayurvédiques contiennent des nutriments et des protéines qui renforcent et réparent les cheveux endommagés. Ils contiennent également des protéines qui conviennent à tous les types de cheveux.
Les shampoings issus de l’ayurvéda n’assèchent pas le derme des cheveux. Cet avantage permet de contrôler, voire d’endiguer la perte de cheveux. Ils reconstruisent la fibre de la racine à la pointe. Ils améliorent la texture des cheveux et les rendent brillants et sains.
Contre les poux
Les herbes ayurvédiques possèdent des propriétés insecticides qui peuvent aider à endiguer une invasion de poux. La poudre de Neem est un anti-poux naturel qui peut être utilisé pour traiter votre enfant sans risquer d’altérer son derme. Le traitement peut tout à fait se répéter tout au long de l’année scolaire sans provoquer d’irritations.
Les irritations et l’eczéma
Les herbes ayurvédiques peuvent aider à maintenir l’équilibre du pH de votre épiderme crânien. Elles permettent d’endiguer les pellicules et l’eczéma. Les herbes ayurvédiques peuvent être utilisées comme shampooing ou dans le cadre d’un soin des cheveux naturels et en profondeur. Certains produits comprennent de la feuille de Neem, connue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Les autres constituants incluent la lavande française.
Les cheveux gras, les pellicules, les fourches
Les remèdes ayurvédiques renforcent les cheveux de ses racines à la pointe. Cette particularité des soins ayurvédiques rend la chevelure plus résistante aux agressions qu’il subit, comme la pollution. L’Ayurveda propose des solutions pour tous ces problèmes, comme l’excès de sébum, les pellicules, les pointes abimées, les fourches et l’alopécie.
Les shampooings et soins ayurvédiques contiennent des herbes qui pénètrent dans les cuticules du derme crânien et aident à réguler la production de sébum.
La perte de cheveux
Les shampooings à base de plantes ayurvédiques peuvent également être utilisés pour traiter l’alopécie. La déshydratation peut engendrer :
- Une alopécie partielle ou totale
- Des pellicules
- Des pointes fourchues
Cuir chevelu sensible
Le choix d’un shampoing sain est recommandé pour ceux qui ont un derme crânien sensible. Les sulfates provoquent une sécheresse et une affection, ce qui rend difficile l’obtention de l’humidité dont vous avez besoin.
Les shampoings ayurvédiques : Les composants
Le shampoing issu de l’ayurvéda que vous utilisez peut-être déjà est fabriqué à partir d’une variété d’extraits botaniques biologiques et d’autres composants.
Les plantes
Certaines incluent :
- Le romarin
- L’ortie
- La guimauve
Ils contiennent également des herbes riches en protéines qui aident à renforcer et à réparer la chevelure endommagée.
Les ingrédients
Les composants ayurvédiques sont utilisés depuis des siècles pour traiter les problèmes de peau et de chevelure. Ils contiennent :
- Des vitamines
- Des minéraux
- Des acides aminés essentiels
Les shampooings ayurvédiques peuvent contenir du henné, un conditionneur naturel qui fonctionne bien pour contrôler la production de sébum. Le henné peut être appliqué sur la chevelure pendant une heure. Un shampoing doux peut ensuite être utilisé pour éliminer les feuilles de henné.
Les propriétés des soins ayurvédiques
Les soins ayurvédiques sont une approche holistique qui implique d’utiliser une variété d’herbes pour traiter la cause profonde du problème.
Traiter la cause du dérèglement capillaire
Les shampooings ayurvédiques peuvent traiter la cause profonde du cheveu gras, des pellicules et des fourches. Ils aident aussi à protéger votre chevelure et à favoriser la lubrification. Les shampoings ayurvédiques peuvent être utilisés quotidiennement, ou deux ou trois fois par semaine.
Se servir des plantes
Un shampoing à base de plantes ayurvédiques peut contenir une variété d’herbes ayurvédiques, dont Reetha, Amla et Tulsi. Ces herbes travaillent pour équilibrer le Kapha Dosha, qui contrôle la production d’huile sur le derme crânien. Ces plantes aident à réduire l’accumulation d’AMA (toxines) sur le cuir chevelu et aident à maintenir le niveau de pH.
Un shampoing à base de plantes ayurvédiques contribue à conditionner l’épiderme crânien et à nettoyer les cheveux. Un soin lavant qui contient du Beansprout, source de protéines, renforce la régénération cellulaire. Vous pouvez aussi opter pour un soin qui renferment des herbes ayurvédiques comme le Kalonji, le Tulsi ou le Chitrak.
Quel soin ayurvédique pour votre chevelure
L’huile
L’huile ayurvédique renforce la racine de la chevelure. Elle contient du Bhringraj, une teinture naturelle, pour éviter un grisonnement prématuré. Cette huile traite les pellicules et les démangeaisons et gaine le cheveu pour le rendre plus épais.
Le shampoing
Par rapport à d’autres types de shampooings, les shampooings sans sulfate sont plus doux et moins agressifs pour le cuir chevelu. De plus, ils contiennent des ingrédients végétaux naturels plus sûrs que les constituants synthétiques. Ils peuvent être utilisés sur tous les types de chevelure.
Les avantages d’un soin naturel
Le rinçage facile
Les shampoings sans sulfate ont l’avantage d’être plus facile à rincer. Ils ont un parfum plus doux. Ils contiennent des ingrédients comme la cocamidopropyl betaïne, qui est un nettoyant doux. Ils peuvent aider à contrôler l’inflammation du derme crânien.
La protection du cheveu
Il a été prouvé que ce type de shampooing élimine les effets nocifs de la pollution et des rayons UV. Il élimine également les résidus d’eau calcaire.
Quelles précautions avant un soin ayurvédique
Les allergies
Même si les produits de soin ayurvédiques sont naturels, il est indispensable de prendre quelques précautions. Vous pouvez, sans le savoir, être allergique à une plante. Pour prévenir tout risque, faites un test sur votre peau 24 h avant l’application.
Leur emploi
Les poudres issues de la culture ayurvédiques doivent toujours être mélangées à une poudre neutre. Il y a 2 raisons à cela :
- La pâte sera plus facile à appliquer sur la chevelure
- La poudre active sera diluée
Précautions diverses
- Éviter le contact avec les yeux
- Manipuler la poudre avec des ustensiles en bois
- Mettre hors de portée des enfants
À retenir : Ces herbes ayurvédiques sont également une excellente option pour les personnes préoccupées par l’impact environnemental des produits synthétiques. Ils sont végétaliens et nom testés sur les animaux.
Ces articles devraient aussi vous intéresser :
Routine de soins du visage | Être belle grâce à l’ayurvéda Une routine de soins pour le visage implique …
Soin du corps | Les techniques naturelles La culture ayurvédique considère que la déshydratation peut être causée par un …